Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies contribue à ravitailler l'armée russe en kérosène, rapporte Le Monde
information fournie par Reuters 24/08/2022 à 18:32

TOTALENERGIES CONTRIBUE À RAVITAILLER L'ARMÉE RUSSE EN KÉROSÈNE, RAPPORTE LE MONDE

TOTALENERGIES CONTRIBUE À RAVITAILLER L'ARMÉE RUSSE EN KÉROSÈNE, RAPPORTE LE MONDE

PARIS (Reuters) - TotalEnergies est impliqué dans la vente à la Russie de condensat de gaz, qui, une fois transformé en kérosène, sert à ravitailler les avions de combat russes engagés en Ukraine, rapporte mercredi Le Monde.

L'article du quotidien, qui repose sur des informations compilées par l'ONG Global Witness, indique que les condensats de gaz sont extraits d'un gisement exploité par l'entreprise Terneftegaz, détenue à 49% par TotalEnergies et à 51% par Novatek.

Dans un communiqué, le groupe pétrolier français dit qu'il "réfute catégoriquement l'ensemble des allégations infondées" contenues selon lui dans cet article.

"Non, TotalEnergies ne produit pas de kérosène pour l'armée russe. Non, TotalEnergies n'est aucunement associée à la fourniture de carburant à l'aviation militaire russe sous quelque forme que ce soit", assure le groupe.

TotalEnergies rappelle dans son communiqué son statut d'actionnaire minoritaire de Terneftegaz et explique ne pas être l'exploitant des installations mises en cause, "qui sont opérées par du personnel de Novatek au sein de Terneftegaz".

"TotalEnergies n'a ni contrôle, ni information sur les ventes qui sont ensuite faites par Novatek", ajoute le groupe.

Le Monde dit pourtant avoir réussi à "retracer la chaîne d'approvisionnement qui mène du gisement de gaz de Termokarstovoïe, en Sibérie, jusqu'à deux bases aériennes militaires (Morozovskaïa et Malchevo) abritant chacune un escadron d'avions de combat multirôle".

Selon Amnesty International et d'autres organisations de défense des droits humains, ces bases où stationnent des escadrons de chasseurs multirôles russes ont probablement servi à mener des frappes contre des civils en Ukraine, notamment à Marioupol et Kharkiv.

"Total n'a pas nié que le condensat de gaz de sa coentreprise était finalement raffiné en carburant pour avion pour l'armée de l'air russe", a déclaré à Reuters Louis Wilson, conseiller de Global Witness. "L'ignorance n'est pas une excuse."

TotalEnergies est critiqué pour ne pas avoir suivi l'exemple d'autres grands groupes énergétiques comme Shell et BP, qui ont annoncé la cession de tous leurs actifs russes.

L'entreprise française participe à d'importants projets de gaz naturel liquéfié (GNL) en Russie, comme Yamal LNG et Artic LNG 2.

(Reportage par Tassilo Hummel, Myriam Rivet et Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün et Bertrand Boucey)

25 commentaires

  • 25 août 11:35

    La question est: que fait encore TotalEnergies en Russie ? Pourquoi l'Etat français n'est il pas intervenu pour imposer son départ ? Les autres grands groupes l'ont fait. Cela fait penser à la mise en examen du groupe Lafarge, pour « complicité de crimes contre l'humanité » en lien avec ses versements au groupe terroriste Daech en Syrie, Mais aussi d'une autre façon à l'accueil de Mohammed Ben Salmane à l'Élysée,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:51 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé samedi soir qu'une guerre n'était dans l'intérêt ni de l'Iran ni des Etats-Unis, disant vouloir privilégier la diplomatie. "La République islamique d'Iran n'a jamais recherché et ne recherche en aucun cas la guerre, ... Lire la suite

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • À Paris, une marche silencieuse en soutien au peuple iranien
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 18:06 

    Quelques centaines de personnes s'élancent de Port-Royal, à Paris, en soutien au peuple iranien. Des personnes tenant des pancartes et des photos se réunissent avant de marcher en silence vers la place de la Sorbonne, après la répression meurtrière des manifestations ... Lire la suite

Pages les plus populaires